Table basse

Dans ce chapitre, nous utiliserons un modèle simple de meuble, une petite table basse, pour expliquer les bases d'OpenCutList.

Dessiner le Modèle

Pour commencer, un premier modèle est disponible ici table_2017.skp (en format SketchUp 2017). Ce modèle dispose de toutes les matières nécessaires déjà configurées.

Le modèle représente une petite table basse dont les pieds, les traverses et le cadre sont en bois massif. Le plateau de la table est en contreplaqué de bouleau.

Pour des raisons de commodité, les pieds et les traverses ont été regroupés. Le plateau et son cadre sont également regroupés à l'intérieur d'un groupe SketchUp.

Lecture de la Fiche de débit

La partie supérieure de la Fiche de Débit présente un récapitulatif par matière de tous les groupes qu'OpenCutList a trouvés dans le modèle. L'icône dans la colonne Type vous indique le type de matière dont il s'agit. Reportez-vous à Matières pour en savoir plus sur les différents types de matières.

OpenCutList utilise les matières natives de SketchUp pour associer les pièces aux matières premières disponibles. Le fait d'étendre les attributs de la matière SketchUp présente de nombreux avantages par rapport à la simple utilisation de conventions de dénomination.

Groupes de la Fiche de Débit

Examinons les différents groupes.

  1. Bois massif / 45 : le bois massif est disponible en plusieurs épaisseurs. Avec une surépaisseur, configurée sur la matière, l'épaisseur de 45 mm est celle qui correspond le mieux aux pieds. Les pieds sont des composants avec 4 instances nommées, comme vous pouvez le voir dans les informations sur l'entité.

  2. Bois massif / 27 : les traverses et le cadre du plateau de la table sont réalisés en 22 mm et 19 mm, pour lesquels le 27 mm a été sélectionné. A noter que le fil du bois massif suit toujours la longueur de la pièce.

  3. Contreplaqué / 19 : il s'agit d'un panneau disponible dans des dimensions standard. Cette matière a un sens du fil qui s'étend toujours sur la longueur, c'est-à-dire la première dimension du panneau.

Assurez-vous que l'épaisseur de la surcote pour le bois massif (brut de sciage) est suffisante pour tenir compte des planches gauches et/ou courbes..

Vous pouvez visualiser et modifier de nombreuses propriétés des pièces à l'aide de l'outil crayon. Pour trouver l'emplacement d'une pièce dans le modèle, vous pouvez utiliser l'outil loupe et activer la transparence temporaire du modèle au cas où la pièce serait dans une partie masquée. La flèche indique la direction de la longueur (l'axe interne rouge de votre composant). Si la flèche est en pointillés, cela signifie que vous regardez l'arrière de la pièce. Par convention, la surface dont la valeur de l'axe bleu est en pointillé indique la face arrière, tandis que la surface dont la valeur de l'axe bleu est un trait plein indique la face avant de la pièce.

Filtrer la Fiche de Débit

Lorsqu'un sous-ensemble de pièces visibles est sélectionné dans le modèle, seules ces pièces seront affichées dans la Fiche de Débit. Ce fonctionnement vous permet de restreindre la Fiche de Débit à une seule pièce, à un ensemble de pièces ou à toutes les pièces visibles du modèle.

Lorsque rien n'est sélectionné dans le modèle, tous les éléments visibles du modèle actif sont affichés dans la fiche de débit.

Nous avons ajouté un badge top à toutes les pièces qui constituent le dessus de table. Tout en haut de la fiche de débit, au-dessus du récapitulatif, un champs vous permet de filtrer les pièces visibles de votre modèle à l'aide de ce badge. Les pièces peuvent avoir plusieurs badge. Vous pouvez également cliquer sur un badge dans la liste des pièces pour filtrer cette liste ou supprimer ce badge particulier du filtre.

Calepinage

À côté des titres des groupes de type Panneau et Barre, vous remarquerez un bouton permettant de générer des Calepinages.

Dans ce projet, nous avons également configuré une chute de 500 mm x 500 mm, que nous avions conservée dans l'atelier. Bien qu'un panneau standard soit configuré, c'est cette chute qui sera utilisée pour le panneau supérieur.

Pour le calepinage, vous devez spécifier un panneau standard ou des chutes. Un seul panneau standard peut être sélectionné, mais vous pouvez ajouter autant de chutes que vous en avez en réserve.

L'épaisseur de la lame de scie et la marge appliquée autour du panneau peuvent également être configurées. La taille de rognage réduit la taille effective du panneau pour tenir compte des éventuels dommages dus à la manipulation et aux bords bruts du panneau.

With the Optimization Level, you tell OpenCutList how many variants it should calculate before selecting the best one. You can also configure a Preferred Direction for the alignment of the parts. This preference is just a hint and the final cutting diagram may look differently if OpenCutList found a better variant by stacking the parts differently.

Avec le niveau d'optimisation, vous indiquez à OpenCutList le nombre de variantes qu'il doit calculer avant de proposer la meilleure. Vous pouvez également configurer la méthode pour l'empilement des pièces. Cette préférence n'est qu'une indication et le calepinage final peut être différent si OpenCutList détermine une meilleure solution en empilant les pièces différemment.

Étiquettes adhésives

Vous pouvez générer des étiquettes à imprimer pour n'importe quel groupe de matières. Notre éditeur d'étiquettes vous permet de configurer des étiquettes pour n'importe quel format de planche d'étiquette et de sauvegarder vos configurations pour des utilisations futures.

Rapport

Un rapport contenant un récapitulatif les coûts et les masses peut être généré.

Pour le type de matière Bois massif, vous pouvez saisir un taux de perte, qui est un facteur indiquant à OpenCutList d'augmenter le volume de bois que vous devrez acheter pour tenir compte des éventuels défauts du bois, des erreurs que vous pourriez commettre ou de toute autre bonne raison d'acheter un peu plus de bois que le projet en requiert initialement.

Les prix peuvent être peu réalistes si vous n'utilisez qu'une petite partie d'un panneau ou qu'un petit nombre de pièces achetées par conditionnements importants ( tourillons, Dominos ou Clamex).

Pour les panneaux, nous supposons que vous devez acheter au moins un panneau entier, à moins que vous n'utilisiez des chutes. Si vous avez des chutes, indiquez le prix au mètre carré dans les caractéristiques de la matière.

Dernière mise à jour